CW Paramètres

[Vlog] Quelles astuces pour mieux adapter sa formation au client ?

Résumé

La réussite de toute formation, qu’elle soit en présentiel ou distanciel, réside dans le fait qu’elle correspond bien aux besoins du public que l’on accueille. Les nouvelles réglementations qualité, et notamment Qualiopi à travers ses critères 2 et 3, imposent un cadre qui formalise cette étape de recueil du contexte client afin de prouver que […]

Contenu

La réussite de toute formation, qu’elle soit en présentiel ou distanciel, réside dans le fait qu’elle correspond bien aux besoins du public que l’on accueille. Les nouvelles réglementations qualité, et notamment Qualiopi à travers ses critères 2 et 3, imposent un cadre qui formalise cette étape de recueil du contexte client afin de prouver que l’on le prend bien en compte pour construire un parcours de formation adapté.

Si vous trouvez que vous n’avez rien mis en place en ce sens, détrompez-vous, vous le faites certainement déjà sans vous en rendre compte – en échangeant avec vos clients par téléphone, par email ou via un questionnaire d’entrée en formation! Il suffit de garder des traces écrites de votre analyse des attentes et besoins client et de modulariser votre parcours de formation en adaptant le plus possible le programme et les cas pratiques à son contexte et niveau de connaissances. Un autre aspect clé pour individualiser vos parcours est de les découper en différents modules suivies par les apprenants – des blocs de tronc commun versus des blocs de cours thématiques par exemple. 

Et n’oubliez pas que l’expérience de la formation se vit avant, pendant et après les sessions animées par le formateur, il est donc important de suivre individuellement les apprenants tout au long de leur formation en restant à leur écoute et en vérifiant que les connaissances transmises soient bien assimilées. 

La vidéo du jour vous propose des idées pour mieux adapter vos formations à vos clients et cela grâce notamment aux différentes fonctionnalités pensés par Digiforma.

Auteur:
Date de publication:
Source: Digiformag Pédagogie